• Le Flex Office arrive en France

    Le Flex Office arrive en France



    Très populaire en Grande-Bretagne, le flex office est un nouveau concept de travail qui séduit de plus en plus d’entreprises françaises. De grands noms tels que Bouygues, SNCF et L’Oréal s’y essaient déjà. Cette nouvelle tendance s’oppose à la sédentarité en entreprise en prônant un environnement plus social. 

    UN NOUVEAU MODE DE TRAVAIL

    Définition du Flex Office

    Dans un bureau classique, chaque employé à un poste fixe qui lui est attribué. Le concept du flex office vient complètement bouleverser cette organisation en offrant la liberté à chaque salarié de choisir son espace de travail. Il peut s’agir d’une salle de réunion, d’un bureau vacant, ou même d’un café. Le salarié peut également travailler de chez lui en télé-travail si son emploi le permet.
    Ce concept rompt donc avec la sédentarité légendaire qui caractérise les entreprises. À l’heure actuelle, plus d’un tiers d’employés français du secteur tertiaire sont concernés par le flex office. Le concept doit son succès à plusieurs facteurs.

    • Il s’agit entre autres de : la numérisation qui permet à un salarié d’avoir accès à son outil de travail depuis n’importe quel point de l’entreprise.
    • La recherche par les travailleurs d’un espace en équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.
    • Le temps d’occupation d’un poste de travail aménagé est estimé à 60 % alors même que le mobilier de bureau coûte assez cher.

    Le flex office comporte-t-il des avantages ?

    La possibilité pour l’employé de changer régulièrement de bureau ou de poste de travail est une manière efficace d’échapper à la routine et d’aller à la découverte des autres employés de l’entreprise. Il a ainsi l’occasion de mieux connaître ses collaborateurs avec lesquels il n’avait que très peu de contacts.
    Échapper à la routine en se déplaçant constamment peut stimuler la créativité du travailleur qui tire son inspiration d’une nouvelle ambiance des échanges avec de nouvelles personnes. L’employé peut donc choisir son poste de travail en fonction de sa mission ou de son humeur. Il peut ainsi s’isoler dans une salle de réunion s’il a besoin de plus de concentration.
    Pour les salariés qui optent pour le télétravail, le flex office représente un gain de temps non négligeable surtout s’il habite en région parisienne. Il peut ainsi optimiser son temps en utilisant celui qu’il perd dans les transports pour se mettre au travail plus tôt.
    L’autre avantage du télétravail est de soumettre les travailleurs à moins de stress et de fatigue. On estime que ce mode de travail permettrait de réduire d’environ 6 jours la durée d’un congé maladie.
    Cependant, le principal avantage du flex office est financier. Il permet de réduire les coûts liés à l’aménagement de bureaux attitrés et permet à l’entreprise de faire des économies.

    Qu’en est-il des inconvénients ?

    Malgré ses nombreux avantages, le flex office présente quelques inconvénients. En effet, il devient plus difficile pour les employés de communiquer entre eux à cause du nomadisme des postes de travail. Une étude a d’ailleurs noté une inflation du nombre de mails.
    Le flex office demande également une organisation plus accrue. En effet, il est fréquent d’arriver au bureau pour constater que tous les espaces confortables sont occupés ou de mettre un temps considérable à trouver un poste inoccupé. Si l’employé choisit de travailler depuis un café, il doit s’assurer du bon fonctionnement du Wi-Fi. S’il choisit plutôt un coworking, il doit de renseigner au préalable sur ses heures d’ouverture.
    Ce concept ne permet pas non plus de personnaliser son bureau. Il sera donc impossible d’y installer une photo de famille, ou le souvenir d’un voyage. À la fin de chaque journée, le travailleur doit débarrasser l’espace de travail, car il n’est pas sûr de l’occuper le lendemain.

    Que faut-il en penser ?

    Chez Freecadre, nous sommes habitués à cette notion de flexibilité que beaucoup semble découvrir. Cela fait bien longtemps que nous accompagnons des salariés portés sur des missions que leur proposent des entreprises qui confient à un prestataire externe un travail. Cette notion de Flex-Office est particulièrement adaptée au portage salarial.

    Article rédigé par l'équipe Freecadre
    Crédit photo : FLICKR 



  • Les RatsGo.com