• Les avantages du freelancing pour les entreprises

    Les avantages du freelancing pour les entreprises



    Le métier de freelance est de plus en plus connu depuis une dizaine d’années. Un freelance est un professionnel indépendant qui propose des prestations rémunérées à des clients. Cet indépendant  n’est pas forcément un salarié, il est rémunéré en fonction de la qualité du travail réalisé. Être freelance ne relève pas d’un statut et encore moins d’un régime. Toutefois, dans son activité il a le droit de décider du statut juridique qui lui convient.

    FREELANCE UNE VRAIE PROFESSION

    Différents statuts pour un même métier

    Lorsque le Freelance démarre son activité, le choix d'un statut est sa première décision, elle va déterminer son avenir, il a le choix entre une multitude de statuts à savoir :

    • Le travail en Auto-entrepreneur,
    • Le travail en EIRL,
    • Le travail en EURL ou SARL,
    • Le portage salarial.

    Être sous l’un ou l’autre de ces statuts est important pour la suite.
    En 2017, la France comptait près de 830 000 freelances. Ce chiffre représente les 10 % des actifs. Et ces dernières années, il a été multiplié par 3. D’ailleurs, le nombre de personnes séduites par ce mode de travail ne cesse de croître. Le simple fait qu’ils soient des spécialistes de leur domaine suffit pour que les entreprises leurs fassent confiance. Ils sont considérés comme de vrais professionnels. La vraie question est donc de savoir pourquoi les freelances sont autant sollicités par les entreprises. Sans oublier que ces dernières vont jusqu’à faire l’impasse sur le recrutement de salariés interne à cause de ce mode de travail.

    Des prestations sur mesure

    Freelance est synonyme de compétence et surtout de spécialisation. La compétence et le savoir-faire sont les prérequis d’un tel prestataire puisqu’il ne sert à rien de se mettre tout seul dans une activité qu’on ne maîtrise pas. Ainsi, que ce soit dans le domaine de la communication, de l’informatique, de la rédaction, etc., les freelances excellent et offrent des prestations spécifiques aux entreprises. La spécialisation est garante de la qualité de la prestation dans un domaine donné. 

    Une expertise sans pareil

    Un freelance c’est un expert. Sa réussite ou son échec n’engage que lui, raison pour laquelle il n’a pas le droit de se tromper. Il doit faire preuve d’expertise afin de satisfaire ses clients.

    Le management

    Un bon freelance est un bon gestionnaire. Puisqu’il est libre de gérer son temps de travail comme bon lui semble, il doit s’assurer pour plus d’efficacité de réaliser les tâches qui lui sont confiées dans les plus brefs délais. Les entreprises ont donc l’avantage de disposer de leur projet en temps et en heure. Il y va de sa réputation.

    Un service à coût réduit

    Recourir à un freelance revient très souvent moins cher que de solliciter les services d’une agence. D’abord parce qu’il dépend entièrement de frais générés par ses prestations, mais aussi parce qu’il travaille seul et a donc moins de charges. Ainsi le rapport qualité/prix est très intéressant et ne peut que séduire les entreprises.

    Une économie considérable de temps

    53 % des salariés français sont tentés par l’expérience du travail indépendant. Certains, parce qu’ils veulent être indépendants et épanouies, d’autres parce qu’ils ne veulent plus dépendre de quelqu’un. Les freelances sont donc très ouverts, flexibles et capables de répondre à des besoins variables. Parce qu’il n’est pas limité et qu’il a acquis beaucoup d’expérience, le freelance peut être sur plusieurs missions à la fois, organiser son temps de travail, faire des prestations en urgence, tout pour satisfaire ses clients. Ces deniers peuvent donc gagner en temps de travail.

    Un contact d’exception

    Le freelance se rend toujours disponible pour son client. À cet effet, il s’assure de garder le contact et de le mettre en confiance. Fonctionnant principalement sur le bouche-à-oreille, il est important pour lui que le client soit satisfait.

    Un avis extérieur

    Le freelance n’étant pas concerné par le projet, il est plus objectif. Il peut donner à l’entreprise de nouvelles orientations et l’aider à faire des choix stratégiques pour elle. Le freelance se doit d’être sincère et de proposer à l’entreprise des tendances nouvelles dans le domaine.

    Article rédigé par l'équipe Freecadre
    Crédit photo : PIXABAY



  • Les RatsGo.com