• Vous êtes un consultant ? Comment faire un business plan pour se lancer ?

    Vous êtes un consultant ? Comment faire un business plan pour se lancer ?



    Pourquoi et comment un consultant doit-il faire un business plan avant de lancer son activité, Freecadre vous explique en 6 étapes.
    Bon nombre de consultants indépendants, pensent échapper à la corvée du business plan. Ils sont convaincus qu’il est uniquement réservé aux créateurs d’entreprises. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le business plan s’avère être d’une très grande utilité tant pour créer les entreprises que pour les conseiller. Découvrez donc 6 raisons d’établir un bon business plan en tant que consultant indépendant.

    6 RAISONS DE RÉALISER UNE ÉTUDE DE BUSINESS PLAN

    La viabilité du projet

    Le business plan a pour premier rôle de déterminer si un projet en vaut la peine. Il évalue sa rentabilité de manière à ce que vous sachiez si le projet mérite qu’on y investisse du temps et de l’argent. Cette partie du Business plan doit pouvoir répondre à la question suivante : « le projet vous permettra-t-il de vivre décemment et de faire évoluer votre carrière de consultant sur le moyen et le long terme ? ».  Afin de parvenir à une réponse satisfaisante, il faut évaluer la demande et ses caractéristiques. Il faut connaître ses attentes ainsi que leur évolution. Et pour finir, il faut donner de sa personne. Car aucun business plan ne peut garantir la réussite s’il n’y a pas un minimum d’investissement personnel. Ce n'est seulement qu'après qu'il peut être question de création d'activité.

    La concurrence

    Si votre entreprise est innovante, le problème ne se pose pas. Mais si vous devez proposer des articles ou des services existants déjà sur le marché, vous êtes dans l’obligation d’étudier la concurrence. Beaucoup voient leurs concurrents comme un obstacle, mais en vérité ils doivent être vus comme des données de références sur lesquelles se baser pour ne plus faire d’erreur. Vous devez comprendre que proposer un produit est une chose, mais satisfaire le client en est une autre. À vous de trouver le moyen de répondre efficacement aux besoins des clients et de vous faire une place dans cette jungle. Vos produits doivent donc être uniques bien qu’existant depuis toujours. Vous pouvez aussi innover et proposer des produits jusqu’ici inconnus.  

    Une activité cadrée

    Il est tout à fait normal au début de vouloir tout faire à la fois. Seulement cette attitude amène à s’égarer et à perdre en efficience comme en pertinence. Le business plan vous oblige à cadrer votre activité en déterminant clairement ses limites. Il permet de circonscrire l’offre et de créer de la valeur ajoutée plutôt que de s’éparpiller. Il vous amène à choisir des activités qui vont uniquement dans le sens du cœur même du métier que vous avez choisi.

    La stratégie commerciale

    Les points précédents vous ont permis d’étudier l’offre existante, la demande et ses attentes. Mais aussi d’explorer votre savoir-faire de manière à pouvoir déterminer une bonne stratégie commerciale. Vous êtes désormais à même de trouver le moyen d’offrir vos services de consultant pour satisfaire les besoins d’une demande complexe et en constante évolution. Pour cela, le business plan doit être la réponse aux questions :

    •     « Quel volume de demande est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés? »,
    •     « Quels moyens financiers et logistiques sont nécessaires pour réaliser ces objectifs », etc.

    La valorisation du projet

    En tant que consultant, vous n’avez pas forcément besoin d’investisseur. Toutefois le business plan peut vous aider à mettre votre projet en valeur. Si vous décidez par exemple d’opter pour un statut de « Salarié porté » en vue de devenir votre propre employeur, il sera votre guide. En effet, pour prétendre à ce statut, vous devez en tant que consultant être capable de générer un revenu minimum dont le montant est fixé par la loi. Le business plan pourra vous aider à convaincre une société de portage de vous prendre sous son aile.

    Des objectifs bien définis

    Il est très facile de s’égarer une fois le projet en route. Dans ce cas, jeter un petit coup d’œil à votre business plan, vous permettra de remettre vos actions sur les rails. Car il est très important de rester concentré sur ses objectifs de départ même si la vie est très imprévisible et le monde des affaires l’est encore plus.

    POUR CONCLURE

    Il est bien loin le temps où le salarié, faisait toute sa carrière au sein d'une même entreprise. Il n'est pas rare pour un salarié d'avoir plusieurs carrières et donc de devoir envisager une reconversion professionnelle alors le plus simple est de faire une étude pour connaître la faisabilité et de se faire accompagner par des spécialistes.

    Article rédigé par l'équipe Freecadre
    Crédit photo : PIXABAY



  • Les RatsGo.com