• Entrepreneur, l’importance de se construire une identité

    Entrepreneur, l’importance de se construire une identité



    De nos jours, la majorité des professionnels sont salariés. Toutefois, les nouvelles formes d’emploi émergent, comme les freelances avec dans cette catégorie des salariés en portage salarial, un dispositif hybride à mi-chemin entre salariat classique et travailleur indépendant ou entrepreneur. Quelque soit le statut, il est primordial de se construire une identité, afin de pouvoir se présenter aux autres de la meilleure des façons.

    EXPLICATIONS

    Le portage salarial, une nouvelle forme d’entrepreneuriat

    Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat avec une activité indépendante en créant leur entreprise ou en optant pour le statut d'auto-entrepreneur. D’autres optent aussi pour le portage salarial, un statut qui commence à émerger, qui permet au porté de bénéficier de la protection du salariat tout en ayant une activité indépendante. À noter que le salarié porté est seul responsable de la recherche de ses missions et de la négociation du tarif de ses prestations.
    Les personnes qui se tournent vers le portage salarial, en initialement des cadres, mais plus que, sont donc qualifiées et ont déjà de solides expériences professionnelles. Avec le portage salarial, elles décident de changer de voie. L’objectif étant d’avoir plus de liberté dans leur travail, davantage d’autonomie pour gérer leur temps comme elles le souhaitent, d’avoir un meilleur équilibre de vie pro/perso ou encore de pratiquer leur métier comme elles l’entendent en choisissant les personnes avec qui elles ont envie de travailler.

    Comment construire son identité en portage salarial ?

    Néanmoins, cette situation hybride peut poser des questions en termes de construction de soi, de son identité à la fois professionnelle et personnelle. Comment devenir indépendant et se vendre en tant que consultant indépendant lorsque l’on a passé la majeure partie de sa carrière en tant que salarié d’une entreprise ?
    Comment construire sa nouvelle identité de marque et quelle stratégie adopter ?

    VOILÀ UNE PARTIE DES RÉPONSES

    Raconter son histoire

    La première de chose est de savoir raconter son histoire. En effet, lorsque l’on discute ou interroge plusieurs personnes en portage salarial, des thèmes récurrents apparaissent dans le discours pour exprimer les motivations qui les ont poussées à choisir ce statut. Ce sont des personnes qui ont connu le monde de l’entreprise, parfois même en tant que chef d'entreprise, qui y ont même fait carrière, avant de rencontrer une période de remise en question, avec parfois un changement de vie personnelle, des difficultés relationnelles au travail ou autre...
    Ce que les portés revendiquent presque toujours, c'est une liberté et une autonomie retrouvées, l’envie d’apporter leur expertise comme ils l’entendent. La possibilité de choisir les missions sur lesquelles ils veulent travailler.

    Savoir bien s’entourer

    La meilleure solution est encore de s’entourer d’autres personnes qui se retrouvent dans la même situation. Faire partie d’une entreprise de portage salarial est justement un moyen de développer son réseau et de faire des rencontres. Certaines structures proposent régulièrement des ateliers sur différentes thématiques : prendre la parole en public, savoir « Pitcher » son projet, apprendre des techniques de négociation, développer sa marque les réseaux sociaux… Autant de ressources qui peuvent permettre de ne pas être seul face à aux questions et d’avancer dans la construction de sa propre identité professionnelle et personnelle. Parfois pour bien s'entourer, il faut provoquer les rencontres, c'est pourquoi un conseil important est de sortir et de travailler parfois dans un espace de coworking.

    LE PORTAGE SALARIAL UN CHOIX DE VIE

    Entre avantages et inconvénients

    Opter pour le portage salarial est souvent décrit comme un choix de vie, une décision qui implique avantages et inconvénients. C'est en quelque sorte un sentiment de liberté qui surfe entre l’incertitude liée à une situation nouvelle et un départ quelque peu précaire. Il est donc nécessaire de construire son offre, de chercher ses clients et développer son réseau.
    Construire son identité en portage salarial est donc souvent un mélange de désirs, de passions mais aussi de peurs et de doutes. Comme dans toute aventure entrepreneuriale, le candidat à l'indépendance entre dans une démarche de développement professionnel mais aussi personnel !
    Chez Freecadre, l'accompagnement et les conseils prodigués à nos salariés portés leurs permettent de passer tranquillement du statut de salariés classiques à celui de salariés portés.

    Article rédigé par l'équipe Freecadre



  • Les RatsGo.com