• Portage salarial, un statut qui s'installe

    Portage salarial, un statut qui s'installe



    Le portage salarial, une manière innovante de travailler. Son credo a gagné les cœurs de nombre de professionnels dans bon nombre de secteurs d'activité. On peut, sans avoir peur de se tromper constater que c’est le seul statut dont le taux d’adoption a crevé le plafond sur une durée de temps relativement réduite. Certes, il est encore largement méconnu, voire ignoré en France, mais son évolution devrait vous en dire long sur ceux qui le connaissent et l’emploi.

    FREECADRE VOUS EN DIT PLUS

    Comment le portage salarial a-t-il évolué ?

    En 2005, on comptait en France, 2 millions de professionnels avec le statut indépendant. En 2017, si on ajoute au nombre précédent les autoentrepreneurs, on obtient environ 3,4 millions de professionnels (Données de l’URSSAF). Par contre selon la même source, les bénéficiaires du portage salarial sont passés de 10 000 salariés en 2006 à 70 000 en 2015. Soit un accroissement de plus de 233 % entre ces deux années. C’est un boom fulgurant qui mérite le coup d’œil. Mais qui parle des salariés portés doit forcément faire référence à ces nouvelles entreprises créées uniquement pour la circonstance.

    Les entreprises du portage salarial

    Elles ont tout naturellement suivi la tendance et sont passées de 180 à 250, de 2014 à 2017, soit seulement 3 ans.
    Une estimation du chiffre d’affaires global généré par ce nouveau bébé de la France est de 1,44 milliard d’euros pour le compte de l’année 2015. Ce chiffre n’est pas étonnant si l’on considère qu’il concerne environ 750 carrières de prestations de service, près de 900 entreprises légalement reconnues bien entendu, 0,5 % de l’emploi total, 0,1 % du PIB de la nation et 35 % du taux moyen de croissance annuelle. 
    Les prévisions présagent que le portage salarial fera naître plus de 600 000 emplois sous contrat de travail pour le compte de l’année 2025. Ceci dans le but de l’aider à propulser sa croissance. Et pour les prochaines années, si on continue sur la même lancée, le chiffre d’affaires de portage devrait atteindre les 15 milliards d’euros.

    Quelle est l’utilité des frais de gestion versée par le porté à la société de portage ?

    Les frais de gestion de l’activité du porté, représente souvent une coquette somme qui dissuade beaucoup de professionnels. Mais bien entendu, certaines sociétés comme Freecadre proposent des frais dégressifs, plutôt abordables alors il ne faut pas hésiter à bien s’informer et à faire des comparaisons. Mais il faut aussi connaître le contenu de ces frais de gestion et bien sûr la qualité de ce contenu, afin de déterminer si oui ou non, ils valent leur prix. Le propre du portage salarial étant de décharger les professionnels de toutes charges supplémentaires pouvant le restreindre dans l’exécution de sa mission et donc gêner son métier.

    Dans le package des prestations

    Décharger le salarié porté de l'administratif, il s’agit entre autres de réaliser la convention de portage et le contrat de prestation à faire signer par l’entreprise cliente et de conseiller au mieux le porté dans l’exécution de sa mission. La société de portage doit également établir le contrat de travail qui le lie au porté de même que ses bulletins de paie à la fin de chaque mois. Elle s’occupe également du contrat commercial avec les clients, des facturations et des recouvrements de factures. C’est aussi à la société de réaliser les démarches nécessaires auprès de l’Urssaf, notamment celles concernant la Déclaration Unique d’Embauche et le paiement obligatoire des cotisations auprès des organismes concernés. Pour finir, elle aide le porté à mettre en place éventuellement une assurance pro.
    Comme les autres entreprises de portage, Freecadre met à la disposition de ses salariés portés un back-office qui leurs permet très rapidement de facturer leurs clients, un outil ludique qui en quelques clics permet de visionner :

    • -          Le paiement lors du recouvrement des factures,
    • -          Le paiement en fin de mois quel que soit la date du recouvrement,
    • -          L'encaissement des factures en cours,
    • -          Les bulletins de salaires,
    • -          Les notes de frais éventuels,
    • -          Et bien d'autres …

    Freecadre est Membre de la fédération nationale de portage salarial, comme les autres entreprises adhérentes, elle a signé une charte de valeurs communes, l'une d'elles est l'information donnée à toutes personnes souhaitant devenir salarié porté.

    Article rédigé par l'équipe Freecadre
    Crédit photo : PIXABAY



  • Les RatsGo.com