• Externalisation, une solution incontournable

    Externalisation, une solution incontournable



    La plupart des entreprises Françaises utilisent les compétences externes et ce quel que soit le domaine d'activité. Cette pratique se généralise déjà depuis quelques années et continue à progresser selon une étude. Une tendance qui n'est pas prête de s'inverser si l'on en juge les dernières propositions concernant les contrats courts. Les dirigeants de petites et moyennes entreprises envisageront certainement d’avoir recours à l’outsourcing beaucoup plus souvent.

    L'EXTERNALISATION C'EST QUOI ?

    Plein feu sur une pratique qui se généralise

    Externaliser une compétence, c'est faire appel à un tiers qui ne fait pas partie de l'entreprise pour réaliser une prestation dans le cadre d'une mission qui lui est confiée. Longtemps les problèmes de sécurité, de savoir faire interne, de confiance même ont été des raisons invoquées qui bloquaient l'utilisation de freelances spécialiste dans leur domaine.

    Toujours plus vite pour répondre aux demande du marché

    Les entreprises doivent répondre très rapidement aux demandes du marché, doivent répondre un un surcroît d'activité. Dans le passé, elles formaient en interne des compétences qui étaient parfois des charges parce que mal ou plus utilisées. L' outsourcing est venu bousculer ces pratiques et désormais, les entreprises qui souhaitent se positionner très rapidement sur un marché peuvent faire appel à un indépendant qui est de plus en plus souvent en portage salarial.

    Des économies considérables en toute légalité

    Les entreprises utilisent désormais les compétences externes, de professionnels qui viennent pour une mission compléter les compétences du personnel en place, ce qui génère des économies de temps et de réalisation. Économie de temps parce qu'il n'est plus utile d'attendre de former une compétence en interne, économie d'argent parce que la formation interne en plus d'être plus longue est forcément plus coûteuse et en toute l'égalité puisque l'intervenant externe, n'est plus embauché par l'entreprise. Une solution de loin plus simple et n'engendrant pas de pénalités dues à des contrats courts.

    DE PLUS EN PLUS DE SECTEURS D'ACTIVITÉ CONCERNÉS

    L’outsourcing peut intéresser tous les secteurs d’activités. Il y a encore quelques années, le  consulting, le management, l'informatique étaient plus souvent demandés. Les entreprises faisaient appel aux compétences de cadres, voir de cadres supérieurs. Énormément de professionnels fournissent désormais leurs expertises ce qui permet de réduire les réponses des entreprises et leur positionnement sur des marchés qu'elles n'auraient pas pu envisager. Une méthode de travail qui impose de la part des experts à qui les entreprises font appel, une réactivité indispensable et le respect des délais.

    L’externalisation source de gains

    Certains services d'une entreprise peuvent assez souvent ne pas ou plus être indispensables à cette dernière, compétences que le dirigeant va donc chercher en externe. C'est un gain de coûts souvent  jugé comme à une destruction d’emplois. En faisant appel à un intervenant extérieur l'entreprise réalise des économies qui lui permet de rester attractive ou de se positionner sur un marché auquel elle n'aurait pas pu prétendre. Alors pratiquer l'externalisation est plus une opportunité qui permet à l'entreprise de continuer à exister.

    Le portage salarial, la solution pour l'externalisation

    Pouvant être exercé en parallèle à une activité professionnelle salarié ou en tant que reconversion, par exemple, le portage salarial est sans aucun doute une des réponses à l’externalisation. Cette nouvelle forme d’emploi offre une protection sociale à l’indépendant qui peut exercer dans le cadre de ses compétences, une activité tout en conservant les avantages du salariat et l’autonomie de l’indépendance. Pour l'entreprise qui fait appel à son expertise, c'est la formule gagnante pour utiliser les compétences d'un professionnel avec le moins de formalités.

    Article rédigé par l'équipe Freecadre
    Crédit photo : PIXABAY



  • Les RatsGo.com